Le Scrabble Duplicate

Publié dans Le Scrabble Duplicate

Le Duplicate est un système de jeu qui fait du Scrabble une véritable discipline de compétition en éliminant le facteur chance :
à tout moment d'une partie, chaque joueur dispose des mêmes lettres que ses concurrents et se trouve confronté au même problème. Il en résulte que si, dans le Scrabble classique, un seul jeu suffit pour quatre joueurs au plus, il en faut un par joueur en Duplicate.

Principes de Jeu

Les principes du jeu de Scrabble en formule Duplicate sont très simples : il s'agit de réaliser le maximum de points avec les lettres proposées tout en respectant les règles du jeu.Pour cela un meneur de jeu, le juge-arbitre, tire 7 lettres et les annonce aux joueurs qui ont 3 minutes (sauf pour les parties spéciales) pour trouver le mot le plus cher et
rédiger un billet de jeu avec leur mot, sa place et son score. Assisté par un logiciel le juge-arbitre annonce, une fois le ramassage des billets effectué, le mot rapportant le plus de point, tous les joueurs placent sur leur grille ce mot, qu'ils l'aient trouvé ou non. Le juge-arbitre procède au tirage suivant et la partie se poursuit, le facteur chance est ainsi éliminé car tous les participant jouent avec la même grille et les mêmes lettres.

Pendant que les joueurs "planchent" les arbitres vérifient que les mots joués sont valables, que les placements sont les bons, que les scores sont corrects. En cas de désaccord, l'arbitre prévient le joueur au moyen de bulletins, en lui indiquant l'erreur et les corrections à apporter, il encode ensuite les scores (revendiqués ou rectifiés) sur un tableur ce qui permet en fin de partie d'effectuer le classement.

Le joueur qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur.

Pas question donc, comme en parties classiques, de conserver un joker ou un "S" en prévision des coups suivants, de laisser échapper quelques points pour fermer la grille ou encore de changer des lettres.

Sont admis au Scrabble Duplicate tous les mots repris en tête d'article dans l'Officiel du Scrabble (O.D.S.). Les flexions de ces mots (féminins, pluriels, formes verbales) sont admises si l'ODS les valide explicitement ou implicitement.

Chaque tirage doit comporter au minimum :

  • Pour les 15 premiers coups : 2 voyelles et 2 consonnes, si le reliquat le permet ;
  • A partir du 16ème coup (ou plus tôt du fait du reliquat) : 1 voyelle et 1 consonne.

Le temps de réflexion accordé aux joueurs est de 3 minutes par coup. 
Il peut toutefois être modifié pour certaines compétitions (ex : paires, blitz) ainsi que pour des épreuves appelées à départager des ex aequo. Après avoir répété les lettres en jeu, le juge-arbitre annonce le début de temps de jeu et déclenche le minuteur. A chaque coup, le juge-arbitre signale aux joueurs les 30 (ou 20) dernières secondes de jeu, puis la fin du temps réglementaire.

Bulletin Type

Le joueur écrit le mot joué et le raccord sur la partie quadrillée (qui représente une partie de la grille de jeu). La case en haut à droite sert à indiquer le numéro de table, la case médiane la référence alphanumérique (si le joueur a choisi ce système de notation et non le raccord), la case du bas enfin le score du coup joué.

Grille Type

Références : les cases des colonnes verticales sont désignées par un nombre de 1 à 15 (de gauche à droite) et celles des rangées horizontales par une lettre de A à O (de haut en bas). Lorsque la référence d’un mot commence par une lettre, le mot est censé être placé horizontalement ; lorsqu’elle commence par un nombre, le mot est censé être placé verticalement.